Samedi 21 juin (Gouli)

Les muezzins des mosquées de Tombouctou commencent leurs prières vers 3h30, tout le monde est donc bien réveillé à 4h00. Le rangement des matelas ne prend pas beaucoup de temps, nous décollons donc vers 4h20.

Arrivés au bac, nous attendrons moins de 30 minutes pour traverser. A la descente du bac, le chauffeur passe à 5 cms du trou entre les rampes d'accès, c'était moins une.

Nous prenons la piste, tout se passe bien. Je profite plus du paysage, étant confiant pour l'essence. On passe à Douentza, le chauffeur ne fait pas d'histoire lorsque nous lui disons que lnous ne ferons pas le plein. Il va même jusqu'à rouler à 60 km:h en 5eme pour économiser. Je me dis qu'une récompense lui fera plaisir.

Je déchante vite à Konna, dernier point d'essence à 70 kms de Mopti : il s'arrête et ne veut repartir qu'après avoir mis 5 litres dans le réservoir. Aucun argument ne lui fait changer d'avis. Une phrase de Dolo décrit bien cette mentalité : "Ce sont des chiens, tsss..."

JR qui est sorti du 4*4 le temps de la discussion m'avouera plus tard qu'il m'en a voulu pour cette histoire de deal raté à Mopti. Espérons que ça me serve de leçon.

Le trajet Sévaré->Bandiagara se fera sans histoire et sans trop d'attente : les 11 passagers (dont 2 enfants) sont vite là.

L'hôtel de Bandiagara est chouette avec sa petite cour intérieure fleurie et boisée. Mais hélas, pas de piscine !

Lors de la visite de Bandiagara, nous aurons une discussion très intéressante avec le fils d'un écrivain, intellectuel, ambassadeur ayant vécu sur place. Ca rassure de discuter avec un Malien qui pense les enfants plus attirés par les petites arnaques que par les études est un problème au Mali. Cette personne ira jusqu'à dire que le Mali, contrairement à ce qu'on peut voir dans la rue est très riche, du moins les dirigeants du Mali retiennent pour eux ces richesses. Combien de Maliens pensent comme lui ?Qu'ont ils comme moyens pour changer ça ?

Nous tournons cette page tristoune en regardant Russie-Hollande après un repas chez une fatou-mata. La russie gagne 3-1 après prolongations.

La nuit sur la terrasse sera illuminée par des éclairs de chaleur aux environs de Sangha, en Pays Dogon.