OK, il s'agit d'une vieille série qui a été diffusée dans l'hexagone au début des années 90, mais avec Internet, il est maintenant possible de revoir des épisodes quand on veut. Plus besoin d'attendre 19.00 !!!

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un physicien voyageant dans le temps en se transmutant dans le corps de personnes pour "réparer" des erreurs du passé. Dans le premier épisode, il doit par exemple éviter qu'un pilote ne décède en testant le U2 (avion supersonique US).

J'ai suivi toute la série avec passion et je me suis toujours dit qu'il y avait très peu d'épisodes dans les années 80, et en fait, grâce à Wikipédia, on a même accès à la listes des épisodes. Ce qui m'a permis de faire quelques stats sur les transmutations. Ce graphique vous présente année par année les sauts dans le temps effectués par Sam Beckett.
 
Ce graphique nous montre que la plupart des sauts ont lieu dans les années 50 et 60, il n'est jamais propulsé en 1977, ni en 1984, ou en 1986. La période 56/58 concentrant plus de 20% des épisodes ! Sam est sensé ne pouvoir sauter qu'à des périodes où il est né. Il y a deux épisodes qui déroge à cet état de fait, une fois c'est Al (son hologramme qui le suit partout) qui est transmuté, une autre fois, c'est avec l'ADN de son grand-père qu'il se trouve propulsé en 1862, pour délivrer de ses chaines le grand-père de Martin Luther King...

Voilà, pour finir ce petit article un peu en dehors du temps, j'ai eu dans l'idée d'essayer de programmer le code d'Intelligence Artificielle Ziggy, un ordinateur capable de déterminer que Sam a 80,5 % de chance d'être là pour faire en sorte qu'une jeune épouse réussisse son épreuve de droit me laisse toujours pantois...

Oh bravo !