Pendant que les gens se déchaînent sur le Mali ou sur le mariage pour tous, j'ai commencé ce que certains appellent un ramadan breton.

Il s'agit en fait de ne pas boire d'alcool pendant une période déterminée. Bon, je n'ai pas encore déterminer cette période, mais ça fait 15 jours que je suis à jeun. La faute à quelques excès du réveillon, la faute aussi, à ce que certains de mes amis, ont un problème plus ou moins prononcé avec l'alcool.

Problème qui n'est pas forcément dû à une réelle dépendance, mais sans doute par un mal être plus général. Et en cela, je ne me sens pas forcément à l'abri.

J'ai commencé à boire assez tardivement, et je n'ai pas été très souvent malade. Mais il m'est arrivé quelque fois de me réveiller le matin en ayant le regret d'avoir trop bu, et il m'arrive assez régulièrement de boire pour être bien en société. Cette sobriété récente me permet de me rendre compte de ce qui se passe, pour l'instant, je n'ai pas encore été confronté à l'ivresse de mes amis. Les soirées ont été assez soft, et je pense que ce sera sans doute l'expérience ultime pour pouvoir rompre avec le jeûne sereinement.

J'ai fait ce test : http://www.alcoolinfoservice.fr/alcoometre/evaluer/etape_1.php avant de me lancer dans cette petite épreuve, et j'ai obtenu un score de 7...

Et vous, vous avez combien ?